Desolé, pour le retard ;-)

Publié le par Steph et FX

Hello, hello...

Voici un mois et une semaine que nous sommes partis ... hé oui plus que 23... normalement... Que s'est il passé pendant ce temps ?

En fait, cela fait réellement 4 semaines que notre périple Européen a commencé. Et tout d'abord nous avons passé deux semaines assez tranquilles chez Phoebe à Kippagh, petit hameau d'une maison à 8 km au sud ouest de Dunmanway.

Quand je dis assez tranquille c'est que ce n'était pas vraiment une ferme, mais plutôt une maison avec jardin, comme c'est dit dans le jargon " Wwoofing ".  Notre tâche a été de nettoyer le petit jardin, désherber et réaménager les parterres de fleurs (tâche dont j'ai adoré m'occuper au grand dam de Stéphanie), ranger son atelier " caverne d'Alibaba " (elle possède des machines pour travailler le bois et bricoler... terrible !) et je suis resté souvent à réfléchir à l'utilité de certains trucs que l'on devait ranger...  Mais aussi, dernière tâche dont nous avons dû nous occuper, c'est l'aider à la préparation de ses chevaux lors de son concours national dame, amateur, en jumping...  (Malheureusement, j'ai oublié, ce jour-là, la carte mémoire de l'appareil photo dans le lecteur à la maison !!! ;-) )

Mis à part ça, Stéphanie a pu profiter des chevaux quelques fois et a même appris à galoper. C'est moi qui faisait les repas principalement car de un, j'aime bien cuisiner et de deux, Phoebe travaille pour le moment sur un projet informatique (elle est consultante informatique en management, enfin, je n'ai pas tout  bien compris !  ;-) et donc elle était très occupée. Coté balade, nous avons été voir la péninsule de Dingle, nous allions y retrouver Séverine et une amie à elle, qui passaient des vacances en Irlande...

Bien entendu, nous avons visité Cork, deuxième plus grosse ville en Irlande et troisième plus peuplée, là sur les conseils de Phoebe, nous avons été au Black Rock Castel, visiter une exposition permanente sur l'évolution de l'espace, de la terre et des espèces... très intéressante mais seulement en anglais et à  l'audition... donc on est ressorti assez crevé !

 

Après deux semaines à Kippagh, nous voici à Guranne (à coté de Ross Carberry), chez Sara et John Devoy et leurs trois marmots. Là, changement de programme,  nous sommes ici dans une " organic farm " et le travail ne manque pas... moi je suis dans mon élément (désherbage, récolte, un peu de repiquage, entretien, ...).

Par contre, d'un point de vue commercialisation, c'est assez différent, ils vendent à des supermarchés, à des restaurants, à des privés (à la demande) et sur deux marchés. Ce qui nous amène, à souvent récolter, en petite quantité et il arrive que l'on doive récolter à quelques minutes d'intervalle la même chose, parce qu'un restaurant vient de téléphoner pour passer commande... Et vu que les supers marchés veulent la meilleure qualité sinon rien, on est souvent amené à jeter des légumes à peine abimés !

Les semaines sont donc assez différentes... On travaille aussi le samedi matin au marché de Skibberen... mais on peut prendre congé le lundi.

Et comme partout dans ce genre d'exploitation, s'ils n'avaient pas les wwoofers, ils ne s'en sortiraient pas. On est donc trois à prendre part à la vie de la ferme, Jessica -une américaine- est arrivée quelques jours après nous.

Mis à part ca, pour notre premier WE chez eux, nous avons été nous promener du côté (de chez swan !) de Ballydehob et le lendemain, balade à Three Castel Head au bout de la péninsule de Mizen Head, et là, on est tombé sur un paysage " really dramatic " (en anglais dans le texte...). Mercredi 7 octobre, nous avons eu notre première pluie... cela nous manquait et comme l'a dit Steph, cela n'aurait pas été si l'on était parti d'Irlande sans avoir eu un vrai temps irlandais au moins une fois ! Nous en avons eu un peu aussi vendredi matin ! Ce mercredi là, nous sommes allés tous les trois à Clonakilty, ville assez réputée pour ses ambiances musicales dans les pubs, et on n'a pas été déçus, nous avons passé la soirée à écouter des chants et musique traditionnels joués et chantés par des amateurs qui se retrouvent les mercredis soir pour jouer ensemble... J'ai essayé d'imaginer cela en Belgique, on peut rêver...

Ha oui, on avait pensé gravir tous les sommets d'Europe et donc le samedi 10 nous sommes ete avec notre petite auto :) à Killarney pour randonner le dimanche sur le Carrantuohill... seulement 1041 mètre mais avec quelques passages dangereux... notamment l'échèle du diable :)... Mais voilà, ce jour là il y avait un brouillard très épais et nous n'avons pas pris le risque... ce sera j'espère pour plus tard... on verra... Par contre le soir vers 18h, le brouillard s'est levé et d'où on était, on a eu un superbe couché de soleil sur le carrantuohill... La journée finissait en beauté !

Voilà, voilà...

Si vous voulez plus de nouvelles ou plus de détails, n'hésitez pas à nous écrire, par mail ou par courrier... On aime bien avoir des nouvelles du pays...

 

Bises à tous

 

FX 

 

Publié dans Itinéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article